dimanche 9 février 2014

Les 100 films les plus importants (6) Les années cinquante (4)

En 2006, la bibliothèque d’Alexandrie forme un comité de trois spécialistes (Ahmed El-Hadari, Samir Farid et Kamal Ramzi) afin de dresser la liste des 100 films les plus importants de l’histoire du  cinéma égyptien. 

Les Années Cinquante (4) 
 

31)  Bab Al-Hadi (Gare Centrale, 1958, Youssef Chahine)
باب الحديد


Avec Farid Shawki, Hind Rostom, Youssef Chahine
Kinawi est un vendeur de journaux de la gare centrale du Caire. Il est seul et handicapé. Sa frustration sexuelle ne lui laisse aucun repos. Il a recouvert les parois de la cabane dans laquelle il vit de photos de femmes dénudées trouvées dans les magazines. Kinawi est fou amoureux de Hannouma. Cette jeune femme très séduisante travaille à la gare comme vendeuse à la sauvette.. 
Elle est fiancée à Abu Sari. C’est le chef des porteurs de la gare dont il défend les intérêts avec courage et obstination. Il s’active avec tous ses camarades pour créer un syndicat qui leur permettra de se faire entendre auprès de la direction. Pendant ce temps-là, Kinawi rèvèle à Hannouma son amour. Il dit vouloir l’épouser pour vivre avec elle dans un village loin du Caire. Mais il comprend que ce rêve est irréalisable : jamais Hannouma ne quittera Abu Sari pour lui. Kinawi devient fou. Il enlève la jeune femme et projette de la tuer. Elle est sauvée grâce à l’intervention d’Abu Sari et de tous ses amis.
Classé huitième dans la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps.Gare Centrale connut dès sa sortie une grande carrière internationale mais fut boudé par le public arabe rebuté sans doute par le caractère néo-réaliste de l'oeuvre. 
Cette réalisation de Youssef Chahine jouit d'un privilège inouï : c'est le seul film de l'âge d'or du cinéma égyptien qui soit aujourd'hui disponible en DVD sur le marché français ! (Coffret Youssef Chahine 4 films inédits édité par Pyramide Vidéo en 2011)


32) Imraa fil-Tareeq (Une femme sur la route, 1958, Ezzel dine Zulficar)

امرأة في الطريق


Avec Rushdy Abaza, Hoda Soltan, Shukry Sarhan, Zaki Rostom 
Lawahez est la femme de Hasnin. Elle aime Saber, le frère aîné de son époux. Lors d'un voyage de Hasnin, le père de celuici les surprend. Crime et vengeance s'ensuivront...
librement adapté de "Duel au soleil" de King Vidor.


33) Hassan wa Naïma (Hassan et Naïma, 1959, Henri Barakat)
حسن ونعيمة


Une histoire d'amour tragique entre un chanteur et la fille d'un riche paysan. Roméo et Juliette de Shakespeare transposé dans la campagne égyptienne. 
Avec Muharram Fouad, Soad Hosny, Mohammed Tawfik.
C'est le premier film de Soad Hosny. Elle a quinze ans.
Hassan et Naïma a été présenté en compétition au neuvième festival international du film de Berlin (1959).


34) Bein Al-Samaa wal-Ard (Entre ciel et terre, 1959, Salah Abou Seif)
بين السماء والأرض


avec Hind Rostom, Abdel Salam Al Nabulsi, Mahmoud El Meleigy, Abdel Moneim Ibrahim, Said Abu Bakr, Zizi Mustafa, Yacoub Mikhail, Ahmed Loksar, Abdel Ghani El Nagdi, Mahmoud Azmy, Naïma Wasafi, Amin Wahba
Scénario : Naguib Mahfouz et El Sayed Badeir
Musique : Fouad El Zahry
Apologue. Dans la chaleur estivale d'un vendredi après-midi au Caire, un groupe d'individus représentant toute la société égyptienne restent bloqués dans l'ascenseur d'un grand building de Zamalek (Lebon Building construit en 1952) durant plus d’une heure. Parmi les passagers, on trouve une star de cinéma (Hind Rostom) accompagnée de son chien, un aristocrate sans le sou (Abdel Salam Nabulsi) un chef de gang (Mahmoud El Meleigy), un picpocket (Abdel Moneim Madbouly), un fou échappé de l’asile (Abdel Moneim Ibrahim), une femme infidèle (Kadreya Kadry) et son amant (Mahmoud Azmy), un cuisinier (Abdel Ghani El Nagdi), une femme enceinte (Naïma Wasafi) et son mari, un obsédé sexuel (Saïd Abou Bakr), un vieil homme (Amin Wahba) qui doit épouser une très jeune femme, une lycéenne (Zizi Mostafa) qui doit rejoindre son amoureux. Le huis clos tourne au psychodrame. Pendant ce temps-là, l’équipe de cinéma installée sur la terrasse du bâtiment attend sa vedette pour tourner une scène et le metteur en scène se montre de plus en plus fébrile tandis que des gangsters s’apprêtent à forcer le coffre-fort d’une grande compagnie dont le siège se trouve aussi dans l’immeuble.


35)  Doaa Al-Karawan (La Prière du Rossignol, 1959, Henry Barakat)
دعاء الكروان


avec Faten Hamama et Ahmed Mazhar 
d'après un roman de Taha Hussein 
Une jeune femme placée comme bonne à tout faire chez un ingénieur célibataire est violée par ce dernier. Pour que le déshonneur ne retombe pas sur la famille, son oncle la tue. Mais sa sœur décide de se venger : elle se fait engager par l'ingénieur sans lui révéler son identité.
Classé douzième dans la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps.


36) Siraa fil-Nil (Lutte sur le Nil, 1959, Atef Salem)
صراع في النيل


Avec Hind Rostom, Rushdy Abaza, Omar Sharif, Ahmed El Haddad 
Muhasab (Omar Sharif) est un jeune homme qui réside en Haute Egypte. Son père aveugle lui confie une mission : remonter le Nil jusqu’au Caire à bord de la vieille felouk du village « La Fiancée du Nil », la revendre et, avec la somme obtenue complétée par les contributions des villageois, acheter une barge à moteur. Pour cette mission, il sera accompagné par un vieil ami de son père Mujahed (Rushdy Abaza) qui pilotera le bateau et veillera sur l’argent.
« La Fiancée du Nil » lève l’ancre sous les acclamations de tous les habitants de la localité. Muhasab, Mujahed et les quatre membres d’équipage ne s’aperçoivent pas qu’ils sont suivis : Abu Safaan, un mauvais garçon du village, et ses complices sont bien décidés à tout faire pour récupérer l’argent. Ils mettent en place un stratagème : ils chargent une danseuse de leur connaissance (Hind Rostom) de s’introduire dans la felouk afin de séduire Muhasab et récupérer l’argent.
Dès la première étape du voyage, elle parvient à monter sur le bateau et à embobiner Muhasab. Malheureusement la méfiance de Mujahed ne lui permet pas de mettre la main sur le butin que celui-ci a caché. Elle entreprend alors de le séduire. Il succombe à son tour…






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