dimanche 22 décembre 2013

Les 100 films les plus importants (3) Les années cinquante (1)

En 2006, la bibliothèque d’Alexandrie forme un comité de trois spécialistes (Ahmed El-Hadari, Samir Farid et Kamal Ramzi) afin de dresser la liste des 100 films les plus importants de l’histoire du  cinéma égyptien.

Les Années Cinquante (1)


13)  Mostafa Kamel (Mostafa Kamil, 1952, Ahmed Badrakhan)
 مصطفى كامل

Avec Magda, Amina Rizk, Mahmoud El Meleigy, Anwar Ahmed, Abdel Aziz Khalil, Zeinab Sedky, Adly Kasseb, Thuraya Fakhry, Hussein Riad
D’après un ouvrage de Fathy Radwan
Scénario et dialogues de Youssef Gohar
Biographie de Mostafa Kamel (1874-1908), journaliste et homme politique. Ce fervent nationaliste combattit sans relâche l’occupation britannique. Une maladie l’emporta prématurément et il ne vit jamais son rêve se réaliser.
Début du film : en 1919, tandis que dans les rues du Caire, les manifestants s’opposent violemment aux forces de l'ordre britanniques, un vieux professeur d’histoire raconte à ses étudiants la vie de Mostafa Kamel…


14) Lahn Al-Khuloud (Le Chant Immortel, 1952, Henry Barakat)
لحن الخلود


Avec Farid Al Atrache, Faten Hamama, Serag Mounir
Wahid est musicien et pour trouver l’inspiration il se rend souvent chez son vieil ami Riad Hamdy qui habite une grand maison au bord de la mer. C’est là qu’il retrouve les deux filles de son hôte, Wafaa et Sanah ainsi que son fils Rashad. Les trois enfants sont devenus de jeunes adultes et l’amour que Wafaa éprouve pour Wahid n’a fait que croître au fil des ans. Malheureusement pour elle, le musicien continue à la considérer comme la petite fille d’autrefois. De son côté, Rashad est devenu un jeune homme peu recommandable. Il a sans cesse besoin d’argent notamment pour gâter sa maîtresse, la danseuse Houria. Il a promis la main de Wafaa à l’un de ses créanciers mais celui-ci s’impatiente et se montre moins généreux. Le drame survient : Riad Hamdy est retrouvé mort dans son bureau. Le tiroir de la table a été fracturé et l’argent qui s’y trouvait a disparu. Cet argent était destiné à financer le mariage de Wafaa et de Sanah. C’est ce vol qui a causé l’arrêt cardiaque dont est mort Riad Hamdi. Wahid prévient l’oncle des trois enfants. Celui-ci accueille ses nièces et son neveu dans sa grande maison. Avec lui, vit sa fille, Siham, une ravissante demoiselle qui est tombée sous le charme du musicien. Ce dernier n’est pas non plus insensible à la beauté de Siham. On parle de mariage, au grand désespoir de Wafaa…
 

15) Raya wa Skina (Raya et Sakina, 1953, Salah Abou Seif)
ريا وسكينة
 

Avec Negma Ibrahim, Zouzou Hamdy El-Hakim, Farid Shawki, Anwar Wagdi, Shoukry Sarhan, Samira Ahmed, Berlanty Abdel Hamid
Nous sommes au tout début des années vingt à Alexandrie. Depuis quelque temps des femmes disparaissent sans laisser de trace. La population est au comble de l’angoisse. La direction de la police confie l’enquête au meilleur inspecteur de la ville. Celui-ci ne tarde pas à découvrir que les auteurs de tous ces crimes sont deux sœurs. D'après un fait divers célèbre.


16) Siraa fil-Wadi (Ciel d'Enfer, 1954, Youssef Chahine)
صراع في الوادي



Avec Faten Hamama, Omar Sharif, Zaki Rostom, Farid Shawki 
Omar Sharif joue le rôle d’Ahmed, un jeune ingénieur qui entretient une relation amoureuse avec Amal. Leur idylle doit rester secrète car leurs pères respectifs sont deux  riches exploitants agricoles qui se livrent une concurrence sans merci. Pour se débarrasser de son rival, Taher Pasha, le père d’Amal, parvient à lui faire endosser la responsabilité d’un crime qu’il na pas commis. Le père d’Ahmed est condamné à mort par la justice. Après son exécution, Selim, le fils de la victime se lance à la poursuite d’Ahmed pour se venger. Le jeune ingénieur est obligé de se cacher dans un ancien temple en plein désert. ..



17)  Anisa Hanafi (Mademoiselle Hanafi, 1954, Fateen Abdel-Wahab) 
الآنسة حنفي


 Avec Ismaël Yassin, Magda, Zeinat Sedki, Omar El-Hariri 
Hanafi est obligé d’épouser sa belle-sœur. Pendant la nuit de noces, il ressent de terribles douleurs à l’abdomen et doit se rendre à l’hôpital. Il y subit une opération qui par erreur le transforme en femme. Pour Hanafi, c’est une chance : cela lui permet de reconquérir sa liberté face  à une famille qui jusqu’alors lui dictait tous ses actes. Par la suite, il épousera un garçon boucher et mettra au monde des quadruplés. C'est ainsi qu'Ismaël Yassin joua le premier transsexuel de l’histoire du cinéma.


18) Hayat Aw Mowt (Vie ou Mort, 1954, Kamal El-Sheikh)
حياة أو موت


Avec Imad Hamdi, Youssef Wahby, Madiha Yousri
Apparaît à la onzième place dans la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps. Présenté au festival de Cannes en 1955.
Un homme malade perd son emploi et reste seul avec sa petite fille. Victime d'une attaque, il envoie l'enfant lui acheter son médicament à l'autre bout de la ville.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire